Aller à la page d’accueil
1
 
Vous souhaitez œuvrer, avec nous, pour Madagascar ! Cliquez ici
2
 
Des projets qui méritent votre attention, soutenez-nous… Cliquez ici
3
 
Notre assemblée générale s’annonce, venez nous retrouver Cliquez ici
Donner/Adhérer

Commission Eau & électricité

D’après une enquête auprès des ménages, réalisée en 2010, par l’Institut national de la statistique malgache, 93 % des citoyens n’avaient pas accès à un assainissement correct. On estime que près d’un tiers de la population fait ses besoins dans la nature, avec de nombreuses conséquences sanitaires et, par suite, économiques.

L’assainissement est, de ce fait, un véritable enjeu de la santé publique, à Madagascar. Au vu de cette situation, l’État malgache a opté pour l’amélioration de l’accès de la population à l’eau potable et à l’assainissement de base. Celui-là s’est fixé, comme objectif, d’assurer l’accès de 57 % de la population malgache à un système d’assainissement amélioré, d’ici à 2015.

La réalisation de cet objectif demande des moyens aussi bien humains, financiers que matériels et nécessite une forte mobilisation, l’engagement et la coopération entre les parties prenantes : pouvoirs publics, ONG et associations de développement, opérateurs privés, partenaires financiers et population bénéficiaire.

Anjou-Madagascar a choisit de s’investir dans ces domaines : eau, hygiène et assainissement, si importants pour améliorer la vie quotidienne des villageois de la région de Manandona.

Objectifs

  • améliorer l’accès à l’eau potable, par la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau permettant aux habitants de Manandona de s’approvisionner correctement, depuis des bornes fontaines collectives ou individuelles ;
  • renforcer l’organisation communautaire, grâce à la gestion de l’eau par des comités d’usagers ;
  • développer l’hygiène dans les écoles, avec la construction progressive de blocs sanitaires (latrine) dans les écoles primaires, collèges et lycées.

Réalisations